La musique populaire est toute musique à vocation commerciale destinée à être reçue et appréciée par un large public, généralement dans les sociétés lettrées et technologiquement avancées où la culture urbaine prédomine. Contrairement à la musique folklorique traditionnelle, la musique populaire est composée par des individus connus, généralement des interprètes, et ne se développe pas par transmission orale.

Depuis les chansons des ménestrels et troubadours médiévaux jusqu’aux éléments de la musique artistique qui étaient à l’origine destinés à une élite limitée mais qui sont devenus largement populaires, la musique populaire est historiquement tout genre non folklorique qui a gagné une popularité de masse. La véritable musique populaire a commencé à disparaître après la révolution industrielle. La musique populaire de l’époque victorienne et du début du 20e siècle était le music-hall et le vaudeville, avec la musique de valse et les opérettes dominant les échelons supérieurs. Aux États-Unis, les minstrel shows présentaient les œuvres d’auteurs-compositeurs tels que Stephen Foster. Tin Pan Alley est devenu la première industrie d’édition de chansons à succès dans les années 1890, et son texte a été combiné avec l’opérette européenne dans un nouveau type de pièce connu sous le nom de musique pour le demi-siècle suivant. Les Afro-Américains ont commencé à mélanger des rythmes africains complexes avec des structures harmoniques européennes dans les années 1890 avec le ragtime, une fusion qui allait aboutir au jazz.

Le public de la musique

Grâce aux progrès technologiques, le nombre de personnes qui écoutent de la musique a augmenté de façon spectaculaire. En 1930, les disques de gramophone avaient remplacé les partitions comme principale source de musique dans les foyers. Le microphone a rendu possible la commercialisation de techniques de chant plus uniques. La portée de la radio dans les communautés rurales a contribué à la diffusion de nouveaux styles, notamment la musique country. Dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la musique populaire américaine a dominé le monde.

Dans les années 1950, la migration des Afro-Américains vers les villes du nord a abouti au croisement des composantes du blues avec les rythmes tempo du jazz, donnant naissance au rhythm and blues. Popularisé par Elvis Presley, le rock and roll a rapidement évolué vers un mélange de rhythm and blues, de musique country et d’autres influences (voir musique rock). Les groupes de rock britanniques, tels que les Beatles, ont connu une influence et un succès internationaux dans les années 1960. Le rock et la musique soul (en particulier la variété sophistiquée mais pleine d’accroches de cette dernière, nommée d’après la société qui l’a inventée, Motown) ont rapidement attiré l’attention des adolescents occidentaux. Elle est progressivement devenue la bande-son mondiale des jeunes. Le rock et ses dérivés, comme le disco, le heavy metal, le funk, le punk, le hip-hop et les musiques du monde de plus en plus orientées vers la pop, ont dominé la pop au XXIe siècle.

La musique populaire aujourd’hui

La musique populaire peut se référer à divers styles de musique ayant un “large attrait” et qui sont généralement commercialisés auprès d’un large public par l’industrie musicale. En revanche, la musique artistique et la musique folklorique sont traditionnellement diffusées de manière académique ou orale à des publics plus restreints et locaux. Le terme a été appliqué pour la première fois à la musique de l’ère Tin Pan Alley dans les années 1880. Même si la musique grand public est souvent qualifiée de “musique pop”, les deux termes ne sont pas synonymes. La musique pop fait généralement référence à un genre musical particulier, tandis que la musique mainstream est un terme général qui désigne la musique de tous les âges qui répond aux goûts populaires.

Ricky Skaggs, de son vrai nom Rickie Lee Skaggs, est un virtuose américain de la mandoline et du violon, un musicien et un producteur de musique qui a contribué à lancer le mouvement des nouveaux traditionalistes dans les années 1980 en adoptant les instruments et les sensibilités historiques de la musique bluegrass à la musique country grand public. Il est né le 18 juillet 1954 à Cordell, dans le Kentucky.

Skaggs était un enfant prodige à la mandoline, et à l’âge de sept ans, il avait déjà joué sur scène avec Bill Monroe, s’était produit au Grand Ole Opry et était apparu dans l’émission télévisée des légendes du bluegrass (Lester) Flatt & (Earl) Scruggs. Il avait également maîtrisé la guitare et le violon en quelques années seulement. La carrière musicale de Skaggs a commencé en 1970 lorsque, adolescents, lui et son partenaire chanteur Keith Whitley ont formé le groupe d’un autre pionnier du bluegrass, Ralph Stanley.