Un orchestre d’harmonie, également appelé ensemble à vent, orchestre symphonique, symphonie à vent, orchestre à vent, orchestre à vent, orchestre à vent, orchestre à vent symphonique, orchestre symphonique ou ensemble à vent symphonique, est un ensemble d’instruments composé de membres des familles d’instruments à vent, cuivres et percussions. , avec la contrebasse.

Le répertoire d’un orchestre d’harmonie comprend des compositions à vent originales, des transcriptions/arrangements de compositions orchestrales, de la musique légère et des airs populaires. Bien que l’instrumentation soit similaire, une fanfare se distingue de la fanfare en ce que sa fonction principale est celle d’ensemble de concert. Le répertoire standard de l’orchestre d’harmonie contient cependant des marches de concert.

Fanfare

La fanfare est un sport dans lequel des musiciens instrumentaux se produisent à l’extérieur à des fins de divertissement, d’exercice et parfois de compétition. L’instrumentation comprend généralement des cuivres, des bois et des instruments à percussion. La plupart des fanfares utilisent une sorte d’uniforme (souvent de style militaire) qui comprend le nom ou le symbole de l’école ou de l’organisation, des shakos, des casques coloniaux, des plumes, des gants et parfois des gantelets, des écharpes et/ou des capes.

Les fanfares sont généralement classées par fonction, taille, âge, sexe, instruments et par style de spectacle qu’elles présentent. En plus des représentations traditionnelles de défilés, de nombreuses fanfares présentent également des spectacles sur le terrain lors d’événements spéciaux tels que des compétitions. De plus en plus, les fanfares donnent des concerts en salle qui mettent en œuvre de nombreuses chansons, traditions et flair de performances extérieures.

Groupes de jazz

Un groupe de jazz (ensemble jazz ou combo jazz) est un ensemble musical qui joue de la musique jazz. Les groupes de jazz varient par le nombre de ses membres et le style de jazz qu’ils jouent, mais il est courant de trouver un groupe de jazz composé d’une section rythmique et d’une section de cuivres.

La taille d’un groupe de jazz est étroitement liée au style de jazz qu’il joue ainsi qu’au type de lieux dans lesquels il joue. Les petits groupes de jazz, également connus sous le nom de combos, sont courants dans les boîtes de nuit et autres petites salles et seront composés de trois à sept musiciens ; tandis que les big bands se trouvent dans les salles de danse et autres grandes salles.

Les groupes de jazz peuvent varier en taille, d’un grand orchestre à un plus petit trio ou quatuor. Le terme trio de jazz peut désigner un groupe de trois musiciens avec un pianiste, un contrebassiste et un batteur. Certains groupes utilisent des chanteurs, tandis que d’autres sont des groupes purement instrumentaux. Les groupes de jazz ont généralement un chef d’orchestre. Dans un cadre de big band, il y a généralement plus d’un joueur pour un type d’instrument.

Les groupes de jazz et leur composition ont changé plusieurs fois au fil des ans, tout comme la musique elle-même change avec l’interprétation personnelle et l’improvisation de chaque interprète, ce qui est l’un des plus grands attraits d’aller voir un groupe de jazz.