La machine à bobines de mon père a suscité un intérêt qui a duré toute ma vie et m’a conduit à travailler dans des studios d’enregistrement, à enseigner la technologie musicale et à créer de la musique. Je ne m’en suis jamais désintéressé, car le studio me permet d’explorer un large éventail de possibilités créatives.

La satisfaction que l’on retire de la création d’idées, de l’élaboration de chansons et de la mise au point d’un mixage est quelque chose que seul ce processus créatif peut procurer. Vous vous demandez peut-être ce que tout cela implique.

La création musicale, en termes généraux, implique l’écriture, l’enregistrement et le mixage de la musique pour former une “piste”. On explore l’inspiration musicale initiale, qui peut prendre la forme d’un riff, d’un son ou d’un sentiment. Le son du morceau est ensuite développé à l’aide de plusieurs couches d’instrumentation avant d’être “mixé” ou interprété pour obtenir un effet créatif.

Cela semble-t-il difficile ? Eh bien, il y a quelques choses que vous devez savoir avant de plonger dans ce monde. La bonne nouvelle, c’est que l’apprentissage en ligne permet d’améliorer ces compétences depuis le confort de votre domicile. Autre élément à prendre en compte : vous pouvez obtenir les ressources dont vous avez besoin pour commencer à peu de frais, voire gratuitement.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Peu importe que vous sachiez jouer d’un instrument ou non. Grâce à la création musicale en boucle, toute personne disposant d’un ordinateur et de temps libre peut commencer à composer de la musique.

J’ai grandi à une époque où l’enregistrement d’une musique de qualité signifiait qu’il fallait engager un professionnel pour l’enregistrer et la mixer. L’installation d’un home studio nécessitait un investissement important en matériel de technologie musicale.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, où mon fils de 16 ans utilise son ordinateur et quelques connaissances pour diffuser sa musique sur des sites de distribution numérique comme Spotify et Soundcloud. Je lui ai appris quelques trucs, mais il a acquis la plupart de ses compétences en étudiant le métier en ligne.

Alors, comment faire pour commencer ?

Si vous voulez apprendre à faire de la musique en ligne et obtenir l’équipement dont vous avez besoin, il existe de nombreuses options à considérer.

Même si vous n’avez pas beaucoup d’argent pour commencer à travailler la musique, vous pouvez commencer par une station de travail audio numérique gratuite. Le premier Pro Tools d’Avid présente le logiciel d’enregistrement standard de l’industrie utilisé dans les studios du monde entier.

Ce n’est pas grave si vous ne savez pas par où commencer avec Pro Tools. Pour vous aider à démarrer, Avid a créé des didacticiels gratuits en ligne.

De nombreux sites sont dédiés à la fourniture de connaissances pour aider les utilisateurs à améliorer leurs compétences en matière de logiciels audio. Pro Tools Expert est une mine de connaissances et de didacticiels sur divers sujets, et il est conçu pour aider les personnes de tous horizons.

Pro Tools n’est pas le seul logiciel de production musicale gratuit disponible.

Reaper est une station de travail audio numérique de plus en plus populaire. Pour les utilisateurs non commerciaux, il est proposé à un prix raisonnable de 60 dollars. Une période d’évaluation gratuite de 60 jours est disponible, ce qui vous permet de l’essayer avant de l’acheter. Divers outils sont disponibles sur le site Web de Reaper pour aider les nouveaux utilisateurs à naviguer dans le logiciel.

FL Studio se concentre sur la production de musique électronique pour libérer le matériel créatif des “limites des outils d’enregistrement audio existants”.

Garageband, un studio de composition musicale basé sur des boucles, est familier à de nombreux utilisateurs d’Apple. La création de musique avec des boucles implique l’utilisation de sons préenregistrés ou programmés. Il est doté d’un nombre surprenant de fonctionnalités pour un si petit appareil, et il existe même une application pour téléphone portable.

Quelles ressources sont à votre disposition ?

Il est également facile de trouver des instructions pour des systèmes comme Garageband. Vous pouvez choisir parmi de nombreux didacticiels Garageband sur Internet.

De nombreux cours de musique sont disponibles pour une somme modique si vous êtes prêt à investir un peu plus dans votre éducation. Udemy est une plateforme où des créateurs plus expérimentés peuvent proposer des cours à leur rythme, et ceux-ci peuvent être un excellent endroit pour apprendre des compétences liées à vos intérêts musicaux.

Si ces options se concentrent sur l’utilisation et l’optimisation de votre programme, des dizaines d’autres incluent les techniques d’enregistrement. Les possibilités d’apprentissage et d’amélioration de vos talents de producteur de musique sont presque illimitées.

Lorsque vous recherchez des didacticiels, les options sont nombreuses, mais essayez de trouver un instructeur qui communique bien. Les commentaires des forums sont également une source précieuse d’informations qui peuvent vous aider à trouver le bon tuteur.

Si vous ne savez pas par où commencer pour écrire des chansons, de nombreux spécialistes sont disponibles en ligne pour vous aider à vous lancer.

Déterminez vos objectifs musicaux.

Quelles sont les clés pour tirer le meilleur parti de toutes ces possibilités ? Je commencerais par réfléchir à ce que vous voulez accomplir. Êtes-vous principalement intéressé par la production de musique électronique, ou vous voyez-vous comme un producteur de rock ?

Les réponses à ces questions détermineront la station de travail audionumérique que vous choisirez d’étudier.

La plupart des studios d’enregistrement utilisent Pro Tools. Travailler dans Pro Tools vous permet de vous déplacer entre les studios pour peaufiner votre travail dans un studio professionnel.

FL Studio est un excellent point de départ si vous voulez faire des beats. De nombreux artistes électroniques actuels l’ont utilisé comme point de départ.

Ableton Live est un choix populaire parmi les producteurs électroniques d’aujourd’hui. Si vous envisagez de travailler dans le domaine électronique, vous devriez vous familiariser avec les capacités d’Ableton.

Le mieux, c’est que cela ne vous coûtera rien de vous adonner à vos passions la plupart du temps. Alors qu’attendez-vous si vous pensez que la production musicale est faite pour vous ?