La musique électronique est composée à l’aide d’instruments électroniques tels que des synthétiseurs ou des ordinateurs. Les artistes de musique électronique utilisent souvent des magnétophones pour produire des sons uniques.

Les compositeurs ont commencé à utiliser des magnétophones pour créer de la musique après la Seconde Guerre mondiale, lorsque ceux-ci ont été inventés et sont devenus populaires. Les performances nécessitaient l’utilisation du magnétophone, et les compositeurs s’en servaient pour mélanger différents sons. Ils utilisaient également de la musique jouée sur des instruments ordinaires (acoustiques), qui était ensuite modifiée d’une manière ou d’une autre par le magnétophone. Ils utilisaient parfois des sons de la vie quotidienne, comme l’eau, la circulation et le chant des oiseaux. À l’aide du magnétophone, ces deux sons étaient combinés de la manière souhaitée par le compositeur. La bande sonore était souvent coupée en morceaux, puis découpée ou réassemblée différemment. Les résultats étaient souvent fascinants, mais il y avait des problèmes. “Est-ce de la musique ?” demandaient certains. D’autres trouvaient ennuyeux d’être assis devant un magnétophone au lieu de regarder des musiciens en direct lors d’un concert.

Les compositeurs parisiens expérimentent la musique électronique dans les années 1940. Ils l’appelaient “Musique concrète” parce qu’ils utilisaient des sons naturels, concrets. (Dans ce contexte, “concret” signifiait musique “abstraite” écrite pour être jouée). Les sons étaient mélangés de diverses manières, joués à l’envers ou en continu (dans une “boucle”, par exemple), enregistrés dans un mélangeur, puis réécoutés sur un autre magnétophone. Il est possible que le son ait été filtré, et il est possible d’utiliser des effets de vibrato et d’écho. Les synthétiseurs, qui étaient des appareils capables de créer de la musique électronique en temps réel, étaient souvent utilisés par les compositeurs. Ils ressemblaient davantage à des instruments naturels qu’à des effets sonores de magnétophones.

Traces de l’ère classique

John Cage (1912-1992), Bruno Maderna (1920-1973) et Karlheinz Stockhausen sont parmi les compositeurs qui ont utilisé ces techniques (né en 1928). Les compositeurs ont souvent fusionné la musique électronique avec des instruments traditionnels.

La musique populaire aujourd’hui

L’utilisation de l’électronique pour produire de nouveaux sons dans la musique populaire a commencé dans les années 1960. Le producteur Joe Meek et l’inventeur Bob Moog ont élargi la gamme de sons pouvant être utilisés dans la musique pop, et l’électronique a été adoptée par l’industrie à la fin de la décennie. Des gens comme Giorgio Moroder, Jean-Michel Jarre, Brian Eno et Kraftwerk ont rendu la musique électronique populaire au cours des années suivantes.

La musique électronique est devenue populaire au début des années 1980, et des groupes comme New Order, The Human League, Pet Shop Boys et Depeche Mode sont devenus célèbres. Ces groupes combinaient parfois musique électronique et musique rock.

L’électronique fait désormais tellement partie de la musique grand public du XXIe siècle qu’il n’est plus inhabituel de l’utiliser ; en fait, de nombreux musiciens n’utilisent rien d’autre.

Musique pour la danse

La musique de danse électronique est le thème central de ce site.

La musique de danse électronique, ou EDM, est un sous-genre de la musique électronique. La musique de danse électronique (EDM) est une forme de musique électronique créée pour être dansée, ce qui la rend conviviale et généralement (mais pas toujours) rythmée. Bien que de nombreux genres électroniques soient classés dans la catégorie EDM, tous les types de musique électronique n’entrent pas dans cette catégorie. La post-disco, la house, l’industriel, l’eurodance, la trance, le trip-hop, la drum and bass et le dubstep sont quelques exemples de genres EDM.

En 2018, Billboard a publié une statistique de l’industrie qui a montré l’importance et la valeur du marché de la musique de danse électronique. Dans ce relevé statistique, l’entreprise révèle une augmentation de 12 % en un an, indiquant que de nombreuses améliorations ont eu lieu grâce à la révolution musicale. YouTube a été l’un des facteurs les plus importants de la croissance de l’industrie EDM.