Les DJ doivent faire preuve d’ouverture d’esprit lorsqu’ils écoutent différents types de musique. Vous risquez de vous rabaisser si vous évitez les différents genres et ne vous concentrez que sur un seul. Vous risquez également de rater des concerts et de limiter l’originalité de votre programmation. Malheureusement, c’est ce que font de nombreux DJ.

Ce n’est pas un problème de DJ, c’est un problème de personnes, et tout dépend de la façon dont nous traitions la musique quand nous étions enfants. Nous avons tendance à nous en tenir à la musique que nous recevons dans notre enfance, que ce soit de notre famille, de la télévision ou de la radio. Nos goûts en matière de musique sont fortement influencés par nos pairs et le groupe social à l’école pendant notre adolescence. La musique est un aspect important de notre identité, et nous défendons fermement nos préférences musicales tout en nous moquant de ceux qui “ne comprennent pas”.

Il se peut que nous aimions le tube actuel d’un genre que nous “méprisons” et qui passe en boucle à la radio, mais nous avons peur de l’admettre à nous-mêmes, sans parler des autres. Les DJ doivent se défaire de cette mentalité de siège.

Les DJs deviennent des DJs bien avant de se considérer comme tels. Nous sommes toujours à la recherche des morceaux les plus récents et les plus excitants, quel que soit le genre, et nous sommes impatients de partager nos découvertes avec nos amis. C’est nous qui faisons les listes de lecture et c’est à nous que l’on demande d’allumer nos iPhones pendant les fêtes. Les choses peuvent se gâter lorsque nous commençons à nous considérer comme des DJ.

Le problème.

Lorsque vous commencez à travailler comme DJ, vous voyez des DJ professionnels qui font des sets de quatre heures dans les clubs et vous voulez avoir votre part du gâteau. Ces DJ deviennent vos idoles et vous voulez savoir quelle musique ils jouent pour pouvoir les imiter. C’est compréhensible, mais il est facile de se laisser entraîner à n’écouter et à ne jouer qu’un ou deux genres de musique ” sûrs “.

Bien sûr, vous êtes toujours à l’affût de la bonne musique, mais vous avez développé une vision étroite, vous concentrant sur les musiciens à la mode et les sous-genres étroits. Vous ne voyez pas l’ensemble : Être DJ, c’est jouer de l’excellente musique, pas avoir l’air cool. Vous vous faites une idée de la situation actuelle de ces DJ lorsque vous passez en revue ces spectacles de quatre heures, et vous ne voyez pas que c’est presque certainement l’amour d’une grande variété de musique qui les a conduits à devenir les juges musicaux reconnus et bien payés que vous aimez.

La réponse est la suivante .

Il y a une pléthore d’enregistrements à choisir dans divers genres musicaux. Élargissez vos horizons musicaux, et vous découvrirez peut-être un titre que vous n’auriez pas trouvé autrement.

Vous pouvez devenir un DJ meilleur et plus compétent en élargissant vos horizons musicaux et en prenant des risques sur des genres que vous auriez pu négliger autrement. Pour commencer, vous élargirez votre champ d’action, ce qui vous permettra d’obtenir plus de concerts et de rencontrer plus de gens. Si vous trouvez que vos morceaux habituels n’étanchent pas tout à fait la soif de la piste de danse, vous vous donnerez plus d’occasions créatives de mélanger les choses dans vos sets. Vous commencerez à devenir un DJ plus complet.

Le DJ de la photo du haut, Motor City Drum Ensemble, est un exemple de DJ au goût impeccable et équilibré. Dans ses sets, vous écouterez du disco une seconde et de l’acid house la suivante. Cette aptitude ne lui vient pas naturellement ; il a passé des années à passer au crible les différents genres musicaux, et il a été récompensé par de nombreuses perles.

Il faut devenir un musicologue, et non un critique, pour trouver ces enregistrements précieux. Il est tout aussi important d’écouter de nombreux types de musique différents que d’écouter de la bonne musique. Il est également bénéfique d’écouter de la musique qui vous met mal à l’aise, car c’est à ce moment-là que vos goûts commencent à s’élargir.

Enfin.

Il y a beaucoup de bonne musique, et d’autres sont publiées chaque jour. Malheureusement, il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour les écouter toutes. Par conséquent, j’ai développé la notion que “la meilleure chanson que vous n’entendrez jamais ne sera jamais entendue”. À première vue, cela semble pessimiste : à quoi bon s’en soucier ? Je préfère voir les choses sous un angle positif en utilisant ce concept pour me motiver à écouter autant de musique aléatoire que possible afin de découvrir d’éventuelles perles cachées. Jusqu’à présent, j’ai découvert beaucoup de bonne musique, mais la chasse au meilleur continue.