Qui es-tu?
Vous pouvez devenir aussi existentiel avec celui-ci que vous le souhaitez, mais concentrez-vous vraiment sur qui vous êtes en tant qu’artiste, groupe, musicien, etc. Comment vous définiriez-vous ?
Qui est votre public ?
Avant de répondre « tout le monde », réfléchissez un peu plus à celui-ci. Qui essayez-vous d’atteindre avec vos chansons ? Quels sont les types de personnes debout au premier rang de votre émission ? Bien que ce soit un grand objectif d’atteindre tout le monde avec votre musique, vous avez probablement un public légèrement plus restreint. Déterminer qui c’est peut vous aider à adapter la conception de votre album à leurs intérêts.
Que voulez-vous que vos auditeurs ressentent lorsqu’ils entendent votre musique ?
La musique peut parfois sembler intangible, comment pourriez-vous la décrire avec des mots ? Mais chaque fois que quelqu’un fait de la musique, il a une idée de la façon dont il veut que les gens y réagissent. Pensez aux émotions que vous voulez que vos auditeurs ressentent lorsqu’ils entendent votre album.
Elevator pitchez votre son : quels sont les mots clés ?
Le pitch d’ascenseur est tout aussi important pour un groupe ou un artiste que pour le fondateur d’une entreprise – vous devriez être capable de décrire succinctement ce que vous faites. Donc, si vous êtes dans un ascenseur avec quelqu’un et que vous avez 30 secondes pour décrire à quoi ressemble votre musique, que lui diriez-vous ?
Trouvez l’inspiration
En tant que musicien, vous savez que l’inspiration est importante. La musique ne vient pas de rien ; il doit être tiré de quelque part. Quand il s’agit d’écrire une chanson, vous pouvez être inspiré par un événement, une œuvre d’art, une image, un son, un sentiment, etc. Vous pouvez penser à concevoir votre pochette d’album de la même manière – ce qui inspire cette représentation visuelle ? Peut-être penserez-vous aux mêmes inspirations qui vous ont frappé dans l’écriture de votre chanson, traduisant efficacement cette inspiration musicale en images.
En plus de penser à l’inspiration pour votre propre travail, il est toujours utile de penser à qui vous admirez et de tirer des idées de leur travail. Quelles sont les pochettes d’albums qui vous attirent ? Qu’est-ce que vous aimez à leur sujet? Assurez-vous de prendre quelques notes, combinées à vos notes d’identité, elles vous aideront à affiner votre processus de conception.
Psychologie des couleurs
Il y a beaucoup plus à colorier qu’il n’y paraît, et pour en savoir plus sur la théorie des couleurs et son utilisation dans l’image de marque, n’oubliez pas de consulter ce guide détaillé. Mais pour l’instant, l’explication rapide est que les couleurs peuvent nous faire ressentir d’une certaine manière. Ils ont des attachements émotionnels, c’est pourquoi les entreprises utilisent souvent des couleurs spécifiques dans leurs logos ou emballages de produits. La même chose peut s’appliquer aux pochettes d’albums, car en tant que musicien, vous voulez que votre public ressente une certaine manière lorsqu’il entend votre musique. La pochette de l’album, une représentation visuelle de votre musique, vous permet de renforcer ce sentiment d’une autre manière. Si, par exemple, vous voulez que vos auditeurs se sentent heureux et enjoués lorsqu’ils écoutent votre musique, vous pouvez vous pencher sur le jaune et l’orange dans la conception de votre couverture. Pour une musique plus tamisée et mélancolique, des couleurs plus sombres, en particulier le bleu foncé et le gris, aideront à donner le ton à la conception de la pochette de votre album.