Combos
Les petits groupes de jazz de trois à quatre musiciens sont souvent appelés combos et peuvent être trouvés dans de petites discothèques. Dans le jazz moderne, un bassiste acoustique est presque toujours présent dans un petit groupe, complété par toute autre combinaison d’instruments.
Il est courant que les musiciens d’un combo interprètent leur musique de mémoire. La nature improvisée de ces performances rend chaque spectacle unique.
Trois parties (Trios)
Dans le jazz, il existe plusieurs types de trios. Un type de trio de jazz est formé avec un pianiste, un bassiste et un batteur. Un autre type de trio de jazz qui est devenu populaire dans les années 1950 et 1960 est le trio d’orgue, composé d’un joueur d’orgue Hammond, d’un batteur et d’un troisième instrumentiste (soit un saxophoniste, soit un guitariste de jazz électrique).
Quatre pièces ou plus
Les quatuors de jazz ajoutent généralement un cor (le nom générique du jazz pour les saxophones, trombones, trompettes ou tout autre instrument à vent ou à cuivre couramment associé au jazz) à l’un des trios de jazz décrits ci-dessus. Les ensembles de jazz légèrement plus grands, tels que les quintettes (cinq instruments) ou les sextuors (six instruments) ajoutent généralement d’autres instruments en solo à la formation de base du quatuor, tels que différents types de saxophones (par exemple, saxophone alto, saxophone ténor, etc.) ou un autre instrument d’accord.
Groupes de rock et de pop
La musique rock est un genre de musique populaire qui est né aux États-Unis dans les années 1950 sous le nom de «rock and roll» et s’est développé dans une gamme de styles différents dans les années 1960 et plus tard, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il a ses racines dans le rock and roll des années 1940 et 1950, lui-même fortement influencé par le blues, le rhythm and blues et la musique country. La musique rock s’est également fortement inspirée d’un certain nombre d’autres genres tels que le blues électrique et le folk, et a incorporé des influences du jazz, du classique et d’autres sources musicales.
Le son du rock est traditionnellement centré sur la guitare électrique, qui a émergé sous sa forme moderne dans les années 1950 avec la popularisation du rock and roll, et a été influencée par les sons des guitaristes de blues électrique. Le son d’une guitare électrique dans la musique rock est généralement soutenu par une guitare basse électrique, pionnière dans la musique jazz à la même époque, et des percussions produites à partir d’un kit de batterie qui combine batterie et cymbales. Ce trio d’instruments a souvent été complété par l’inclusion d’autres, en particulier des claviers tels que le piano, l’orgue Hammond et les synthétiseurs. L’instrumentation de base du rock a été adaptée de l’instrumentation de base du groupe de blues (guitare principale, deuxième instrument d’accord, basse et batterie). Un groupe de musiciens jouant de la musique rock est appelé groupe de rock ou groupe de rock et se compose généralement de deux à cinq membres. Classiquement, un groupe de rock prend la forme d’un quatuor dont les membres couvrent un ou plusieurs rôles, notamment celui de chanteur, guitariste principal, guitariste rythmique, bassiste, batteur, et souvent celui de claviériste ou autre instrumentiste.